[SPOILER] Scénarios gazettes Rôle n'play 205
Forums > Communauté > Rôle'n Play
10 larves des roches?! c'est censé être 1 pour 2 pjs O_o
- Utilisateur anonyme
ah ben rien que la ils ont mérités leur niveau 3! :p
Bon je viens de terminer le scénario de la 3ème gazette, ça ne s'est pas bien passé pour mes joueurs !
Ils n'ont pas réussi à éviter la Gorgone (ils en avaient l'intention, mais il ont vraiment tout raté leurs jets), 2 PJs (sur 5) ont été pétrifiés, un troisième a été piétiné jusqu'à 0 PV, il s'est pris une blessure qui demande 13 repos longs pour guérir !
Donc ensuite ils ont galéré pendant tout le scénario avec leurs deux statues, c'était vraiment hyper pénible, les joueurs des PJs pétrifiés n'avaient rien à faire. Un des deux pétrifiés étant un des PJ qui rêve, j'ai improvisé le fait que l'Esprit à mis en relation leurs esprits dans une sorte de télépathie partagée pour qu'au moins les joueurs puissent suivre le reste de l'aventure de leurs compagnons, et faire un peu de RP/discussions.
Heureusement dans les 3 PJs restant, il y a un Clerc avec le domaine de la Nature, grâce à sa canalisation il pouvait invoquer 4 chevaux de traits tous les repos courts pour trainer les traineaux de fortune bricolés dans lesquels ils avaient mis les deux statues. Puis dans la tour Protéenne, il a pu invoquer 2 gorilles qui ont permis de hisser les statues sur le toit grâce à leurs cordes. La Voix leur a dit qu'elle pourrait peut-être les aider à la fin.
Dans toutes ces péripéties, à 3 PJs ils ont galéré pour la suite, sont donc retourné en arrière passer une deuxième nuit au Berceau pour se reposer, un autre PJ étant tombé à 0 PV avec une blessure qui prendra du temps à soigner. Le seul PJ du groupe qui a Médecine étant pétrifié, ils vont galérer encore pendant de nombreux jours...
L'Esprit leur a promis de les emmener à Mystantrios, ils espèrent y trouver un lanceur de sort niveau 9 capable de faire une restauration supérieure.
Donc voilà, ils ont libéré l'Esprit, j'espère que c'est bien à Mystantrios qu'ils sont et qu'il y a bien un PNJs capable de lancer une restauration supérieure. Avec la caisse et les lingots d'argent de Philoxenos, ils ont de quoi payer les diamants, c'est au moins ça !
- Julien Dutel
Juste comme ça mais tu aurais pu (et peux toujours) faire de leur libération un cadeau de l'esprit, à charge de revanche pour eux. Après tout si tu as fini sur le cliffhanger, ils peuvent au début de la prochaine séance se rendre compte qu'ils sont de nouveau normaux (et avoir une visite nocturne de l'esprit en question).
Je ferai un encadré dessus dans la gazette 4.
[message supprimé]
décembre, la pause en janvier c'est entre les 2 saisons donc faut justement avoir fini la 1ere
[message supprimé]
Personnellement je ne trouve pas les morts "gratuites " pires que les tentatives de viol sur PJ gratuites. Mais c'est une question de grille de lecture (aucune mort n'est gratuite dans le scénario. Elles ont toutes un but précis quant à ce qu'elles racontent).
- Utilisateur anonyme
Une tentative reste une tentative et les PJ peuvent agir pour l'éviter,
Ca n'en reste pas moins gratuit. Les brutes sont devenues plus que des brutes en les faisant tenter un viol sur un PJ. Elles sont devenues, gratuitement, autre chose. Que les PJ puissent l'éviter ou pas ne change absolument rien au fait que ce choix était tabsolument gratuit.
par contre, quand c'est gratuit, tu ne peux rien faire, simple marionette d'une volonté supérieure
Parce que parfois, les gens agissent en dehors du scope des PJ. Et il y a des raisons pour ça, aussi. Ce n'est pas parce que les PJ ne peuvent agir dessus que c'est gratuit. C'est inéluctable, et c'est une grande différence. Qu'il s'agisse de l'acte abject d'un PNJ qui massacre des gens (et ça en dit beaucoup sur ce PNJ) ou juste d'un monde où il y a toujours un plus gros prédateur (et où l'hydre qui voulait faire des PJ son repas se retrouve le repas de son prédateur).
Pour reprendre la Gazette II, ils reviennent au relai en flamme et voit le demi-ogre, grièvement blessé qui avec l'énergie du désespoir protège l'entrée de la taverne (à l'intérieur les propriétaires et leur fille sont cachés sous une table) contre l'oxydeur et les larves des roches. Ils ont donc la possibilité s'ils agissent vite et bien de sauver tout le monde.
Ils peuvent échouer mais dans ce cas, les morts ne seront pas gratuites.
Même inéluctables, elles ne sont pas gratuites.
Comme les bébé hydres... je veux bien, c'est kawaii, tout ça tout ça... on parle de bébés prédateurs qui auraient démembré les PJ. (d'ailleurs, dans la gazette 4, on apprendra où elles sont passées, ces bébés hydres, et ça sera tout aussi inélictable. )
- Utilisateur anonyme
Déjà, ce sont les PJ qui sont venus dérangés la petite famille hydres, alors bon, là, ils assument... Entre tuer par cruauté et pour se nourir, ce n'est pas pareil (même si la finalité est la même).
Ben c'est exactement ce qu'il se passe à la fin : la tarasque bouffe l'hydre. C'est bien tout.
[citation supprimée]
Il n'empêche que la tentative de viol était une mise en scène gratuite : elle n'avait aucune utilité narrative. Les brutes sont déjà assez brutes comme ça pour, en plus, y rajouter des tentatives de viols sur PJ
C'est d'autant plus gratuit que c'est totalement décorellé de la réalité du viol dans notre société, majoritairement commis, non pas par des meurtriers et autres psychopathes, mais pas des personnes "bien sous tout rapport" dans le cercle familial - cf les études et chiffres sur le sujet.
Quitte à ne pas vouloir donner dans le gratuit, autant ne l'être nulle part.
- Utilisateur anonyme
[citation supprimée]
Ca tombe bien, l'univers c'est moi qui l'ai écrit, c'est pas le moyen âge féodal européen. Du coup, je resitue par rapport au monde et son époque. Tu peux faire toutes les comparaisons que tu veux, pour le coup elles ne seront pas valable vu que l'univers a ses propres codes et ses propres considérations sur la famille, la sexualité, le crime, etc...
Pour le coup, je n'ai absolument aucun besoin de comparer : ces brutes n'étaient pas écrites comme des violeurs, et je considère que considérer que des brigands sont, par essence, des violeurs en puissance parce qu'ils ne respectaient pas la vie au moyen âge est un essentialisme et qu'il est dommage d'essentialiser les catégories de personnes... Dans la situation, tu as fait un choix, qui est le tiens, qui a certainement amusé ta table, mais qui était et je te l'affirme, au vu de l'univers de jeu qui n'est pas l'europe moyen âgeux, totalement gratuit (tout comme j'ai vu une table où la relation entre le kephtos et ses filles étaient devenue incestueuse... ce qui est à mon sens tout aussi gratuit et hors du personnage).
Pour le coup, tu peux me donner toutes les comparaisons du monde, j'ai les clés exactes de cet univers.
[citation supprimée]
Oui alors non, en fait. Ce n'est pas un "concours puéril". Désolé, mais pour le coup, je connais l'univers que j'ai écrit. Toutes les comparaisons du monde n'y changeront rien.
Et encore une fois, tu en fais ce que tu veux. Je te dis juste que cette réécriture des personnages était gratuite et c'est en réalité incontestable : je suis celui qui a écrit ces personnages. Mais tu as toute légitimité à faire des changements totalement gratuits sur tu en as envie.
- Utilisateur anonyme